Rugby à XV Ι Fédérale 3 Ι Saison 2019 / 2020 Ι facebookinstagram

Argelès ne fera pas le buzz !

Interview du président

MB 
Interview de Mathieu BONIFACE – Président de l’US ARGELES - 1er mai


Mathieu, comment vivez-vous cette période inédite ?

MB : Si les évènements actuels nous interdisent les pelouses, et que les crampons restent désespérément pendues aux patères les pointes à demi-usées par cette saison prématurément stoppée, il n’en reste pas moins vrai que tout le staff sportif de l’USA XV a déjà son esprit tourné vers la reprise.
Mais ne vous attendez pas à une grande révolution dans l’organisation de cette rentrée prochaine.

Le maintien en fédérale 3 est assuré ; quels sont maintenant les objectifs pour 2020-21 ?

MB : Côté seniors, Julien MONTORO, Frédéric SEGURA, Marc BOYA et Yohan RONFLE auront à cœur de mener une fois de plus les garçons au plus haut étage de la poule avec l’objectif supplémentaire de passer par les phases finales du championnat de France de Fédérale 3.

Au sujet de cette poule, rien d’officiel pour le moment, mais là aussi il n’y aura pas de grand chambardement : Pont Long qui a gagné sa montée en F2 sera remplacé par les copains juillanais ; pour le reste nous y retrouverions les mêmes équipes bigourdanes, gersoises et béarnaises que l’an passé.

De belles joutes en perspective donc … Lorsqu’on se remémore le jeu déployé par toutes ces équipes, il faudra pour notre part mieux capitaliser l’expérience passée et donner une impulsion nouvelle à ce groupe dans un souci de continuité et de stabilité dans les résultats. « Quand on fait du yoyo dans le classement, il vaut mieux être du bon côté de la ficelle ! »

Vous avez à Argeles deux équipes féminines ; sont-elles reconduites la saison prochaine ?

MB : Bien entendu ! Pour les féminines, leur qualification au play-off cette saison n’était pas dû au hasard, mais bien au travail soutenus de ces filles et de leurs entraineurs. Jérémie BONIFACE et Emilien NOGUEZ poursuivront donc l’accompagnement des seniors vers le plus haut niveau régional du jeu à X.

Les cadettes, quart finaliste Occitanie en 2019 et qui ont ratée sur un match leur qualification cette année auront à cœur comme leurs ainées de jouer la saison prochaine le haut du panier.

Les féminines joueront à X cette année, pourquoi pas à XV ?

MB : La question est légitime et nous nous la sommes bien pausée. Mais les effectifs seniors ne le permettent pas encore ; cependant nous y travaillons. Compte tenu de l’engouement sans cesse croissant, notez que nous avons cette année 62 joueuses toutes catégories confondues, le jeu à XV sera de l’ordre du possible à court terme.  

Qu’en est-il maintenant des autres équipes jeunes ?

MB : Les juniors, finalistes de la Ligue régionale 2 l’an dernier et 1er de poule cette année ont bien entendu le goût amer de l’inachevé. Ils évolueront la saison prochaine en ligue 1 si les modalités d’inscription le permettent. L’objectif est bien là : se frotter aux meilleurs, élever le niveau de nos jeunes et les préparer sereinement à la compétition senior. Guillaume VERDOUX et Laurent GUIRAUD ont toute ma confiance pour relever ce défi.

Les cadets ne sont pas en restent puisque 1er de poule cette année, nous les imaginions déjà promis à de belles joutes pour le bouclier occitan. Ils auront eux aussi à relever le défi de la ligue 1.

Nicolas FEDACOU souhaitant évoluer dans son parcours arbitral sera remplacé par Bertrand IGAU ; il sera accompagné par Ludovic MARQUE et Yannick CHASTRUSSE. Un grand merci donc à Nicolas pour son investissement dans ce jeune groupe.

L’EDR elle aussi amorcera quelques changements, mais nous en dévoileront les détails un peu plus tard…

Peut-on s’attendre à d’autres changements ou des évolutions dans l’organisation sportive ?

MB : Pas de changement mais une évolution certainement. Conscient que notre club doit viser l’excellence en termes d’éducation et de formation des jeunes et en droite ligne avec le projet du club lancé en 2019, un entrainement supplémentaire sera mis en place les mardis à partir de 17h30.

Les détails restent encore à convenir mais ce 3ème entrainement, accès uniquement sur la technique individuelle sera ouvert aux Cadets, Cadettes et Juniors. Il sera mené par Julien MONTORO assisté de Julien MARCOU.

Voulez-vous faire passer un autre message ?

MB : Notre club, fort de ces presque 400 licenciés reste une belle aventure humaine. Nous faisons des efforts pour nous inscrire durablement dans le territoire de nos vallées et dans le paysage rugbystique fédéral et régional.
Au-delà de ceux qui sont sur la pelouse, cette aventure est aussi portée par des dirigeants et des bénévoles dévoués mais si d’autres personnes sont intéressées à nous rejoindre, nous les accueillerons avec grand plaisir ! Il y a tant de choses à faire…

 Merci Mathieu

separateur 600

Partagez sur vos réseaux

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

logo footer

Coordonnées

UNION SPORTIVE ARGELESIENNE
Rue du stade - 65400 Argelès-Gazost
Secrétariat : 06 70 98 70 30

Suivez-nous !

facebook     facebook

Contactez-nous